Aujourd’hui, une maison performante doit être confortable, peu énergivore, écologique et durable. Chez Maisons Naturéa, nos maisons à ossature bois positives, aussi appelées BEPOS (bâtiment à énergie positive), remplissent un cahier des charges très strict pour atteindre ce niveau de performance. Mais aujourd’hui, nous pouvons aller plus loin et faire en sorte que votre maison produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Voyons comment atteindre la performance passive grâce aux conseils et à l’expérience de Maisons Naturéa.
Qu’est-ce qu’une maison positive bois (BEPOS) ?
Un bâtiment à énergie positive ou BEPOS est une construction dont le bilan énergétique global est positif, c’est-à-dire qu’il produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme pour ses besoins courants (chauffage, air/eau, ventilation, éclairage…). Chez Maisons Naturéa, nous pouvons construire des maisons à ossature bois positives. Pour cela, les constructions doivent répondre à un cahier des charges très strict qui inclut :
- Une enveloppe thermique performante (isolation intérieure et extérieure, étanchéité à l’air)
- Une conception bioclimatique (orientation, apports solaires passifs)
- L’usage d’équipements à haute efficacité énergétique
- L’intégration de sources d’énergie renouvelable, principalement des panneaux photovoltaïques
Les maisons à ossature bois vont bien au-delà des exigences de la norme RE 2020 en matière de performances énergétiques, car elles visent à atteindre une autonomie partielle à totale.
L’ossature bois : un atout majeur pour atteindre le BEPOS
Le bois est le matériau de construction idéal pour la conception de maisons à énergie positive. Naturellement isolant et bas carbone si l’on privilégie, comme Maisons Naturéa, la filière bois française, le bois est un atout majeur pour répondre aux exigences du bâtiment passif.
D’abord, le bois offre une excellente isolation thermique. Avec sa faible conductivité, il limite en effet les déperditions de chaleur.
Le bois est un matériau à faible inertie, c’est-à-dire qu’il a une grande réactivité thermique et permet de chauffer une maison plus rapidement (et de maintenir la température).
La structure du bois limite aussi les ponts thermiques.
C’est pour ces raisons que chez Maisons Naturéa, nous avons choisi de tirer parti de tous les avantages qu’offre le bois comme le pin maritime des Landes, l’épicéa des Vosges ou encore le Douglas de Haute-Loire.
Quelles sont les solutions pour concevoir une maison positive bois ?
Construire une maison positive bois nécessite de répondre aux exigences d’un cahier des charges très strict et surtout une approche systémique, tout en s’adaptant aux souhaits et au budget des futurs propriétaires.
Concevoir une maison bioclimatique
La conception d’une maison bioclimatique consiste à s’aider des ressources naturelles pour optimiser les performances énergétiques de l’habitat. L’implantation de la maison sera pensée en fonction du sens du vent et de l’ensoleillement du terrain. C’est pour cette raison que les experts de Maisons Naturéa effectuent une étude technique du terrain au préalable. L’orientation des baies vitrées et de la façade principale plein sud permet de bénéficier des apports solaires passifs en hiver, et des éléments de gestion de la surchauffe estivale (brise-soleil, auvents ou volets roulants) permettent de limiter les besoins en climatisation.
Optimiser l’isolation thermique
Une isolation thermique de l’enveloppe interne et externe de la maison est également importante. Pour cela, Maisons Naturéa utilise des matériaux biosourcés. Nous utilisons des menuiseries à rupture de ponts thermique avec triple vitrage. Nous effectuons également des tests de perméabilité à l’air pour corriger les éventuelles fuites.
Utilisez des équipements peu énergivores
Une maison positive est équipée nécessairement d’équipements « sobres », c’est-à-dire d’un chauffage air/eau, d’un système de ventilation, d’un éclairage et d’appareils électroménagers très peu consommateurs en énergie. Les conseillers de Maisons Naturéa vous orientent dans votre choix selon vos besoins et votre budget.
Ajouter des panneaux photovoltaïques
La surface et l’orientation des panneaux solaires doivent permettre de produire de l’électricité renouvelable en quantité suffisante pour alimenter, voire dépasser les besoins courants de la maison.
Par exemple : Une maison bois de 120 m², avec 4 occupants, bien isolée et bien orientée, consomme environ 7 500 kWh/an (chauffage, eau chaude, ventilation, appareils). En installant 6 kWc de panneaux photovoltaïques, la production annuelle est estimée à 8 000 kWh dans une région ensoleillée comme la Nouvelle-Aquitaine.
Concevoir une maison positive en bois, c’est trouver un juste équilibre entre architecture et performance thermique. Chaque choix technique a un impact sur les suivants, et c’est l’ensemble du système qui détermine le succès du projet.
L’expertise de Maisons Naturéa, forte de plus de 15 ans dans la construction à ossature bois et l’habitat durable, permet de maîtriser chaque étape : de l’analyse du terrain jusqu’à la livraison de votre habitat écologique et la mise en service des panneaux photovoltaïques.
Autres actualités
Quand assurer une maison en construction ? Conseils pour sécuriser votre chantier au bon moment
Entamer des travaux de construction d’une maison neuve est un projet qui comporte à la fois des risques et des responsabilités. Or, beaucoup de particuliers pensent qu’ils doivent s’assurer uniquement à partir de la remise des clés. Chez Maisons Naturéa, nous accompagnons nos clients à chaque étape importante de leur projet, y compris sur les démarches à effectuer pour protéger le chantier.
Délai pour construire une maison en bois après achat du terrain : à quoi s’attendre ?
L'achat du terrain idéal pour faire construire sa maison à ossature en bois est une première étape importante. Ce n'est toutefois que le début de l'aventure étant donné qu'il vous reste maintenant à effectuer un certain nombre de démarches avant le début effectif des travaux. Dans le cas d'une maison traditionnelle maçonnée, on dit que l'ensemble de ces démarches prend au moins 8 mois.
Combien coûte la construction d’une maison de 150 m² en ossature bois ?
Vous souhaitez faire construire un habitat à la fois performant, durable et respectueux de l’environnement de 150 m² ? Aujourd’hui, les maisons à ossature bois séduisent de plus en plus de particuliers, à la fois pour leurs performances énergétiques, leur durabilité, leur sécurité et aussi pour la rapidité de l’exécution du chantier.