maison étage ossature bois annecy

Vous souhaitez faire construire un habitat à la fois performant, durable et respectueux de l’environnement de 150 m² ? Aujourd’hui, les maisons à ossature bois séduisent de plus en plus de particuliers, à la fois pour leurs performances énergétiques, leur durabilité, leur sécurité et aussi pour la rapidité de l’exécution du chantier. La question du budget est très importante dans un projet de construction immobilière et nous allons voir quel est le prix d'une maison à ossature bois de 150 m² avec Maisons Naturéa. 

Pourquoi Maisons Naturéa opte pour une approche budgétaire sur mesure ?

Si l’on estime généralement le budget moyen d’une maison à ossature bois clé en main, c’est-à-dire prête à habiter entre 240 000 et 360 000 euros, Maisons Naturéa propose une approche budgétaire personnalisée. Spécialistes depuis plus de 15 ans dans la construction de maisons à ossature bois, nous réalisons des ouvrages 100% personnalisés. Or le montant total du devis peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs : complexité architecturale, choix des matériaux, niveau de finition, configuration du terrain, région… N’hésitez pas à prendre rendez-vous dans l’une de nos 20 agences en France pour obtenir des conseils et un devis clair et précis.

Entrevue avec un conseiller Maisons Naturéa

Quels sont les principaux postes de dépenses pour la construction d’une maison à ossature bois ?

Pour calculer le prix de votre maison bois, il faut prendre en compte différents postes de dépenses.

La structure en bois et les matériaux

Chez Maisons Naturéa, nous n’utilisons que du bois issu des filières d’exploitations françaises pour la fabrication de la structure de votre maison : pin maritime des landes, Douglas de Haute-Loire, épicéa des Vosges. Ce poste de dépense inclus :

  1. Les murs porteurs préfabriqués en atelier
  2. L’isolation biosourcée intégrée (laine de bois, ouate de cellulose…)
  3. Le bardage extérieur (bois naturel, peint, ou composite)
  4. La charpente et la couverture

Cela représente généralement entre 30 à 40% du coût total du projet. Par exemple, pour une maison à étage de 150 m² avec bardage bois naturel, isolation renforcée et charpente traditionnelle, la fourniture et la pose de l’ossature peuvent représenter 100 000 à 120 000 euros.

La main-d’œuvre et des corps de métier secondaires

L’expérience et le savoir-faire éprouvé des professionnels de chez Maisons Naturéa permettent de monter la structure de votre future maison en moins d’une semaine. Mais par la suite, d’autres corps de métier interviennent :

  1. Électricien, plombier, chauffagiste
  2. Plaquiste, menuisier, carreleur
  3. Peintre, cuisiniste, pisciniste

Selon le niveau de finition choisi (standard, personnalisée ou haut de gamme), le budget à ce poste sera plus ou moins important.

Les frais annexes

En plus de ces deux postes de dépense qui peuvent représenter 85 à 90 % du budget d’une maison neuve à ossature bois, certains frais annexes sont à prévoir :

  1. Études préalables et démarches administratives (étude de sol G2, étude thermique, dépôt de permis de construire, raccordement aux réseaux publics).
  2. Travaux préparatoires et terrassement (viabilisation du terrain, accès chantier, fouilles et fondations)
  3. Aménagements extérieurs (terrasse bois, abri voiture, clôtures, plantation, piscine…)

Chez Maisons Naturéa, nos conseillers/conseillères vous aident au montage financier de votre projet de construction et vous informent sur les aides disponibles selon votre situation.

budget maison ossature bois

Prix d'une maison bois vs Maison traditionnelle

La véritable comparaison entre une maison à ossature bois et une maison traditionnelle en parpaings de la même surface ne réside pas tant dans le budget, mais dans les performances et le confort. 

En effet, les maisons à ossature bois offrent de meilleures performances énergétiques, ce qui permet de bénéficier d’un meilleur confort au niveau de l’isolation thermique, mais aussi l’isolation acoustique. 

Le temps de chantier est réduit pour une maison à ossature bois (4 à 5 semaines contre plusieurs mois pour une maison façonnée). De plus, les fondations sont moins lourdes.

Si la maison à ossature bois est 5 à 10% plus onéreuse qu’une maison classique, elles sont beaucoup plus performantes, plus durables pour des économies significatives à moyen et à long terme.