Les avantages de construire une maison à ossature bois

La maison à ossature bois connaît un véritable engouement ces dernières années poussée par les valeurs éco-responsable des français. Chez Maisons Naturéa, cela fait 15 ans que nos 20 agences partenaires développent et produisent au cœur des territoires des maisons à ossature bois sur mesure, bas carbone et adaptées aux spécificités de chaque région, au service du confort de ses clients mais aussi de nos écosystèmes naturels. 

On vous explique tous les avantages de construire en ossature bois avec le premier réseau de construction de maisons individuelle dédié à cette nouvelle façon de penser notre habitat. Nous sommes d'ailleurs le premier réseau français de constructeurs de maisons individuelles de ce type avec pas moins de 20 agences dans toute la France. Et si nous avons pris ce parti, c'est parce que construire en ossature bois est intéressant sur plus d'un aspect pour les particuliers. Voici donc les avantages qui nous semblent les plus pertinents par rapport à d'autres types de constructions.

Temps de construction : une rapidité inégalée ?

Si vous souhaitez faire construire votre propre maison individuelle, on imagine que vous n'avez pas envie de patienter plus d'un an. C'est pourtant la norme avec la construction maçonnée traditionnelle (béton ou brique) puisque la durée moyenne varie entre 12 et 18 mois.

En faisant le choix d'une maison en ossature bois, vous réduisez ce temps de construction de 30% en moyenne. On parle en effet d'une durée souvent inférieure à 1 an. Cela s'explique notamment par la fabrication en atelier. Les montants ossature bois, les murs, les planchers et les charpentes sont ainsi préfabriqués dans nos usines partenaires à seulement quelques kilomètres du chantier et l'assemblage sur site ne prendra pas plus de quelques jours : la durée du chantier de réalisation global de la maison s'en retrouvera alors logiquement réduite. Si vous êtes pressé d'emménager dans votre futur habitat, c'est par conséquent la solution à privilégier !

Montage des murs d'une maison à ossature bois Maisons Naturéa

Coût global : en quoi est-il relativement maîtrisé ?

Actuellement, en ce qui concerne la construction d'une maison neuve à ossature bois, le coût moyen par m² est d'environ 2 100 euros. Précisons que ce coût inclut l'ensemble des travaux et pas seulement celui des matériaux nécessaires. Bien sûr, il s'agit d'une moyenne et le prix pourra être supérieur en fonction du modèle de maison choisi ainsi que de la contrainte technique de votre terrain ou encore si vous optez pour des matériaux haut de gamme et un niveau de finition élevé.

Toujours est-il que si on se base sur cette moyenne, une maison en bois neuve de 100 m² vous reviendra à 210 000 euros. Vous constaterez que c'est similaire à la construction d'une maison en brique. Pourtant, contrairement aux idées reçues, l’ossature bois n’est pas plus onéreuse à produire. Ce qui peut faire grimper le prix, c’est surtout le choix du revêtement extérieur. Car sur la structure elle-même, les coûts sont similaires — voire parfois plus avantageux — avec en prime des performances thermiques et environnementales souvent supérieures.

Il y a différentes raisons pour expliquer cela :

  • la préfabrication industrielle permet d'optimiser les achats de matériaux avec très peu de gaspillages et un réemploi des déchets à plus de 90%,
  • réduction de la pénibilité au travail sur les chantiers et en usine qui amène à des gains de productivité significatifs,
  • les maisons ossature bois étant plus légères, on optimise les coûts de fondations en utilisant moins de béton,
  • un mode constructif adapté à chaque région en fonction des besoins en chauffage et/ou rafraichissement grâce à des études thermiques dédiées à chaque projet/réalisation,
  • temps de construction réduit donc moins de loyer et de frais intercalaires,
  • le petit plus Maisons Naturéa pour maîtriser le budget, c'est un contrat de construction à prix ferme et définitif.

Performances thermiques : pourquoi sont-elles exemplaires ?

Il est possible que la construction d'une maison en bois vous revienne un peu plus chère que celle d'une maison traditionnelle maçonnée (béton ou brique). Par contre, il n'y a pas de doute que vous serez gagnant à moyen terme. Il faut savoir effectivement que le bois a une conductivité thermique jusqu’à 12 fois inférieure à celle du béton et 330 fois inférieure pour l'acier. Concrètement, cela signifie que les murs à ossature bois offrent une résistance thermique environ 1,65 fois plus élevée que ceux d’une maison en béton, et ce, sans avoir besoin de renforcer l’isolation. Vous bénéficiez donc d’une isolation naturelle performante, que l’on peut encore optimiser pour atteindre un niveau de haute performance énergétique.

Pour atteindre des performances équivalentes dans une maison maçonnée, cela vous coûterait bien plus cher, car il faudrait ajouter davantage d’isolants et de matériaux techniques. Rappelons qu’avec une bonne isolation, vous réduisez vos besoins de chauffage en hiver, et vous n’aurez pas à faire tourner la climatisation en permanence en été. De fait, cela s’en ressentira sur votre facture énergétique, avec plusieurs centaines d’euros économisés chaque année.

Intérieur chaleureux d'une maison à ossature bois

Empreinte carbone : un bien meilleur bilan pour les maisons en bois ?

Pour ce qui est du calcul de l'empreinte carbone, il faut prendre en compte 3 étapes différentes : 

  1. les émissions carbone émises pendant la construction de la maison en elle-même (récolte des matériaux, machines utilisées…),
  2. les émissions de CO2 émises durant son utilisation effective sur toute sa durée de vie,
  3. le recyclage en fin de vie et la performance de réemploi des matériaux.

Avec la construction d'une maison individuelle Maisons Naturéa à ossature bois, on peut dire sans se tromper que l'empreinte carbone est faible durant les deux étapes. En effet, la production de ciment est beaucoup plus énergivore que celle du bois. L'Ademe donne à ce titre des estimations assez parlantes : alors qu'il faut 425 kg éq. CO2/m² pour une maison traditionnelle, cela tombe à 144 kg éq. CO2/m² pour un habitat en bois (surface hors œuvre nette dans les deux cas). On est ainsi sur du simple au triple.

C'est ce qui explique au passage pourquoi les habitats sur mesure proposés par Maisons Naturéa sont conformes à la RE 2020 depuis presque 15 ans. Et concernant le bilan carbone lié à l'utilisation de la maison, la conclusion est la même. Car comme le bois est un excellent isolant, vous utiliserez moins d'énergie et vous émettrez ainsi moins d'émissions carbone. Bien sûr, c'est encore mieux si vous utilisez des équipements de chauffages économes comme la pompe à chaleur, désormais obligatoires pour respecter les exigences de la réglementation environnementale RE 2020 !

En résumé, la maison à ossature bois cumule les atouts : rapidité de construction, performance thermique, coût global maîtrisé et faible impact environnemental. Ce type de construction répond parfaitement aux nouvelles attentes des particuliers, tant sur le plan économique qu’écologique. Chez Maisons Naturéa, nous sommes convaincus que le bois représente une réponse concrète et durable aux défis actuels du logement individuel. Que vous soyez sensible à l’environnement, à la performance énergétique ou simplement à la qualité de vie, l’ossature bois mérite clairement votre attention.