Maison positive en bois : comment atteindre la performance passive ?
Chez Maisons Naturéa, nos maisons à ossature bois positives, aussi appelées BEPOS (Bâtiment à énergie positive), remplissent un cahier des charges très strict pour atteindre ce niveau de performance. Mais aujourd’hui, nous pouvons aller plus loin et faire en sorte que votre maison produise plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Voyons comment atteindre la performance passive grâce aux conseils et à l’expérience de Maisons Naturéa.
Trouver le bon terrain : notre méthode d’accompagnement pas-à-pas
La réussite d’un projet de construction de maison neuve ne dépend pas seulement de la qualité de la construction. En effet, le choix de l’emplacement et du terrain sont tout aussi importants pour le confort de sa future maison. Chez Maisons Naturéa, nous accompagnons chaque client dans cette phase stratégique afin de réaliser la maison à ossature bois de vos rêves.
Combien de temps faut‑il pour construire une maison à ossature bois ?
C'est un fait : si les maisons en ossature bois ont gagné en popularité ces dernières années, ce n'est pas uniquement pour leur côté écologique et leur conformité à la RE2020. Il existe en effet un autre argument : la durée de construction réduite par rapport aux maisons maçonnées.
Délai pour construire une maison en bois après achat du terrain : à quoi s’attendre ?
L'achat du terrain idéal pour faire construire sa maison à ossature en bois est une première étape importante. Ce n'est toutefois que le début de l'aventure étant donné qu'il vous reste maintenant à effectuer un certain nombre de démarches avant le début effectif des travaux. Dans le cas d'une maison traditionnelle maçonnée, on dit que l'ensemble de ces démarches prend au moins 8 mois.
L'entretien d'une maison ossature bois est-il vraiment plus contraignant que celui d'une maison traditionnelle ?
On associe souvent au bois son côté naturel et chaleureux, sans oublier son excellente isolation naturelle. Toutefois, il n'est pas rare de trouver aussi des voix prétendant qu'il nécessiterait davantage d'entretien qu'un autre matériau. C'est plutôt vrai pour certaines essences de bois qui sont particulièrement putrescibles et sensibles aux insectes. Mais peut-on dire que cela s'applique pour une maison à ossature en bois ? C'est ce que nous allons tenter de déterminer dans les lignes qui vont suivre !
Pourquoi l'isolation d'une maison ossature bois est-elle meilleure qu'une maison maçonnée ?
On dit que le bois est un isolant naturel et c'est vrai. En effet, en comparaison avec le ciment, les déperditions thermiques sont bien moins importantes. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que l'isolation d'une maison à ossature bois ne doit pas être optimisée. Mais quelle forme celle-ci doit-elle prendre concrètement et quels matériaux préférer aujourd'hui ? On fait le point ensemble en analysant au passage comment Maisons Naturéa se distingue !
PTZ : ce qui change enfin pour la maison individuelle neuve
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier souvent mis en avant puisqu'il est accordé, comme son nom l'indique, sans taux d'intérêt ni frais de dossier. Bien évidemment, il existe quelques conditions à respecter pour l'obtenir, la première étant l'achat ou la réhabilitation d'un logement neuf.
Portes ouvertes les 19 et 20 septembre 2025
Venez découvrir une villa contemporaine à ossature bois de plain-pied, de 102 m², avec un garage attenant de 16 m².
1ère étape importante pour votre villa : la pose d'une dalle parfaitement plane
La qualité de la dalle est essentielle pour une construction. Elle constitue le socle sur lequel reposera votre maison.
Pour une construction en ossature bois, elle est primordiale.