On associe souvent au bois son côté naturel et chaleureux, sans oublier son excellente isolation naturelle. Toutefois, il n'est pas rare de trouver aussi des voix prétendant qu'il nécessiterait davantage d'entretien qu'un autre matériau. C'est plutôt vrai pour certaines essences de bois qui sont particulièrement putrescibles et sensibles aux insectes. Mais peut-on dire que cela s'applique pour une maison à ossature en bois ? C'est ce que nous allons tenter de déterminer dans les lignes qui vont suivre !
Le bois est-il plus fragile que la maçonnerie classique pour une maison ?
Premier élément important à avoir en tête : le bois utilisé pour la construction des maisons à ossature bois est un matériau technique. C'est-à-dire qu'il a été préparé spécifiquement pour durer, même dans les conditions les plus extrêmes. En outre, le bois utilisé pour les structures de la maison est parfaitement protégé puisqu'il est enveloppé dans les parois de la maison. Ainsi, il n'est jamais directement exposé aux intempéries ni aux UV d'ailleurs.
De fait, concernant l'entretien, il n'est jamais question de la partie interne d'une maison à ossature bois. Comme pour toute autre maison, seul le parement extérieur est ainsi à considérer. À ce titre, une maison en bois revêtue d’un enduit demandera exactement le même entretien qu’une maison classique. En effet, dans la maçonnerie classique, il existe précisément les mêmes contraintes à propos de la pluie et des rayons UV. Sinon, on n'effectuerait pas de ravalement de façade tous les 10 ans !
Le bardage en bois nécessite-t-il un entretien complexe ?
Venons-en maintenant à la partie qui nous intéresse, à savoir le parement extérieur de la maison que nous avons évoqué plus tôt. Le plus souvent, c'est un bardage en bois que l'on met en place pour des raisons principalement esthétiques. Car oui, autant rester sur du bois, c'est plus cohérent !
Déjà, comme on parle de bardage extérieur, ce sont certaines essences particulièrement résistantes aux intempéries que l'on va privilégier. Nous pensons notamment au douglas, au mélèze, mais aussi au Red Cedar. Cela signifie ainsi que vous n'aurez pas à vérifier régulièrement s'il n'y a pas de signes de détérioration.
En fait, le seul entretien réel que vous pouvez prévoir est l’application d’une lasure ou d’un saturateur tous les 1 à 2 ans. Cela dépend entre autres des conditions climatiques et de l'exposition de la façade, sachant que le but premier ici est de conserver l'aspect d'origine du bois.
Est-ce que certaines conditions climatiques peuvent changer la donne ?
Imaginons maintenant le scénario suivant : vous faites construire votre maison dans une zone particulièrement humide. Vous pourriez alors vous dire qu'il vaut mieux éviter une maison à ossature en bois. Sauf que l’humidité agit sur tous les matériaux en réalité, y compris l’enduit des maisons maçonnées. Celui-ci est alors susceptible de se fissurer et de s'encrasser. D'où la nécessité de réaliser un ravalement comme nous l'avons évoqué plus tôt.
Il en va de même d'ailleurs pour le soleil et le vent. Par conséquent, la différence ne tient pas au matériau de structure (ossature bois, ossature béton…), mais au revêtement extérieur. Retenez alors que, quelle que soit la technique constructive employée pour la maison, l'entretien à mettre en place est sensiblement le même.
Chez Maisons Naturéa, nous construisons des maisons à ossature en bois pensées pour durer afin de vous épargner des contraintes inutiles. Grâce à l'application d'une double isolation (intérieure + extérieure) et à l'utilisation de matériaux reconnus pour leur qualité, l'entretien sera minimal pour vous !
Autres actualités
Pourquoi l'isolation d'une maison ossature bois est-elle meilleure qu'une maison maçonnée ?
On dit que le bois est un isolant naturel et c'est vrai. En effet, en comparaison avec le ciment, les déperditions thermiques sont bien moins importantes. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que l'isolation d'une maison à ossature bois ne doit pas être optimisée. Mais quelle forme celle-ci doit-elle prendre concrètement et quels matériaux préférer aujourd'hui ? On fait le point ensemble en analysant au passage comment Maisons Naturéa se distingue !
PTZ : ce qui change enfin pour la maison individuelle neuve
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier souvent mis en avant puisqu'il est accordé, comme son nom l'indique, sans taux d'intérêt ni frais de dossier. Bien évidemment, il existe quelques conditions à respecter pour l'obtenir, la première étant l'achat ou la réhabilitation d'un logement neuf.
Étapes de construction d’une maison ossature bois : du choix du terrain à l’emménagement
Comment réussir chaque étape, de l’achat du terrain jusqu’aux finitions ? Voici des pistes pour transformer votre rêve de construction de maison en bois en une réalité durable et harmonieuse.