Nos actualités
L'entretien d'une maison ossature bois est-il vraiment plus contraignant que celui d'une maison traditionnelle ?
On associe souvent au bois son côté naturel et chaleureux, sans oublier son excellente isolation naturelle. Toutefois, il n'est pas rare de trouver aussi des voix prétendant qu'il nécessiterait davantage d'entretien qu'un autre matériau. C'est plutôt vrai pour certaines essences de bois qui sont particulièrement putrescibles et sensibles aux insectes. Mais peut-on dire que cela s'applique pour une maison à ossature en bois ? C'est ce que nous allons tenter de déterminer dans les lignes qui vont suivre !
Logelis & Maisons Naturéa : un partenariat local pour des maisons bois plus performantes et durables
Depuis le début de l'année, Maisons Naturéa collabore avec Logelis, fabricant français de murs ossature bois préfabriqués. Ce partenariat permet de gagner du temps grâce à la préfabrication en usine, d’assurer une qualité optimale et de limiter l’impact environnemental en privilégiant un circuit court. Ensemble, nous partageons les mêmes valeurs : performance, durabilité et réactivité, pour vous offrir des maisons bois toujours plus innovantes et respectueuses de l’environnement.
Pourquoi l'isolation d'une maison ossature bois est-elle meilleure qu'une maison maçonnée ?
On dit que le bois est un isolant naturel et c'est vrai. En effet, en comparaison avec le ciment, les déperditions thermiques sont bien moins importantes. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que l'isolation d'une maison à ossature bois ne doit pas être optimisée. Mais quelle forme celle-ci doit-elle prendre concrètement et quels matériaux préférer aujourd'hui ? On fait le point ensemble en analysant au passage comment Maisons Naturéa se distingue !
Comment réagit une maison ossature bois en cas d’incendie ?
Contrairement aux idées reçues, le comportement du bois face au feu est excellent. Lors d’un incendie, le bois résiste naturellement au feu. Sa durée de tenue est supérieure aux constructions traditionnelles (le bois se consume de manière lente et régulière). Cette combustion lente annule tout risque d’effondrement immédiat de la construction et permet d’évacuer les habitants plus rapidement qu’une construction traditionnelle.