Entamer des travaux de construction d’une maison neuve est un projet qui comporte à la fois des risques et des responsabilités. Or, beaucoup de particuliers pensent qu’ils doivent s’assurer uniquement à partir de la remise des clés. Chez Maisons Naturéa, nous accompagnons nos clients à chaque étape importante de leur projet, y compris sur les démarches à effectuer pour protéger le chantier.
Quelles sont les obligations en matière d’assurance d’une maison en construction ?
Pendant la construction d’une maison neuve, le constructeur et le client ont des obligations respectives en matière d’assurance.
Les obligations du constructeur
Chez Maisons Naturéa, nous faisons profiter nos clients de notre garantie décennale et de notre responsabilité civile professionnelle en cas de dommages structurels ou d’éventuelles malfaçons.
Les obligations du client
Aussi appelé le maître d’ouvrage, le client doit obligatoirement souscrire une assurance dommages-ouvrage avant l’ouverture du chantier. Cette assurance permet d’obtenir plus rapidement le remboursement de dommages couverts par les assurances du constructeur sans avoir besoin d’attendre une décision de justice.
Le client devra également souscrire une assurance habitation multirisque lorsque la maison est hors d’eau, hors d’air.
À quel moment doit-on assurer une maison en construction ?
Comme nous l’avons dit plus haut, l’assurance dommages-ouvrage doit être obligatoirement souscrite avant le commencement du chantier. L’assurance multirisque maison en construction intervient quant à elle lorsque la maison est hors d’eau, hors d’air, c’est-à-dire que la toiture et les murs sont posés, et que les menuiseries extérieures sont installées (fenêtres et portes). Assurer votre maison à ce moment précis est une étape essentielle pour sécuriser votre investissement et aborder la fin des travaux en toute sérénité.
Si cette assurance doit intervenir à un moment précis, c’est parce qu’une maison, dès lors qu’elle est « fermée », devient habitable d’un point de vue technique, même s’il n’y a pas encore de finition. Dès lors, les dommages susceptibles de survenir ne sont pas couverts par l’assurance du constructeur.
Par exemple : Monsieur et Madame Lefèvre font construire une maison à ossature bois de 120 m². Le chantier est bien avancé, les menuiseries sont posées, le toit est étanche. Quelques jours plus tard, un incendie se déclare à la suite d’un court-circuit dans une boîte de dérivation temporaire. Le sinistre n’est pas couvert par l’assurance du constructeur, car la maison est considérée comme “fermeture achevée”. Heureusement, les Lefèvre avaient souscrit leur assurance habitation dès le stade hors d’eau / hors d’air : ils sont indemnisés rapidement.
Maisons Naturéa vous accompagne dans toutes vos démarches et notamment dans celles qui consistent à protéger votre chantier.
Quels sont les risques à couvrir ?
Souscrire une assurance multirisque habitation en construction permet de couvrir notamment :
- Les dommages aux biens (matériaux stockés, équipements en attente de pose)
- Les risques liés aux intempéries (gel, infiltration accidentelle)
- Les actes de vandalisme
- Le vol avec effraction
- Les incendies ou explosions
Quand doit-on passer sur une assurance habitation ?
À partir de l’instant où la maison est livrée, vous pouvez faire évoluer votre contrat d’assurance maison en construction vers une formule d’assurance multirisque habitation classique. Cette assurance comprendra la responsabilité civile individuelle, la protection des biens meubles et la protection des éléments liés à la vie dans le logement selon les options souhaitées. Tout comme la garantie décennale, l’assurance dommages-ouvrage continuera de protéger les éventuels dommages structurels pendant 10 ans.
Chez Maisons Naturéa, notre rôle ne s’arrête pas à la construction de votre maison à ossature bois. Dans le cadre de notre accompagnement personnalisé, nous veillons à ce que chacun de nos clients soit bien informé sur ses obligations et protégé aux bons moments, en particulier lors du passage au stade hors d’eau / hors d’air.
Maisons Naturéa met son expertise à votre service pour vous permettre d'aborder votre chantier en toute sérénité, du premier rendez-vous jusqu’à la remise des clés… et au-delà.
Autres actualités
PTZ : ce qui change enfin pour la maison individuelle neuve
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un prêt immobilier souvent mis en avant puisqu'il est accordé, comme son nom l'indique, sans taux d'intérêt ni frais de dossier. Bien évidemment, il existe quelques conditions à respecter pour l'obtenir, la première étant l'achat ou la réhabilitation d'un logement neuf.
Trouver le bon terrain : notre méthode d’accompagnement pas-à-pas
La réussite d’un projet de construction de maison neuve ne dépend pas seulement de la qualité de la construction. En effet, le choix de l’emplacement et du terrain sont tout aussi importants pour le confort de sa future maison. Chez Maisons Naturéa, nous accompagnons chaque client dans cette phase stratégique afin de réaliser la maison à ossature bois de vos rêves.
Combien coûte la construction d’une maison de 150 m² en ossature bois ?
Vous souhaitez faire construire un habitat à la fois performant, durable et respectueux de l’environnement de 150 m² ? Aujourd’hui, les maisons à ossature bois séduisent de plus en plus de particuliers, à la fois pour leurs performances énergétiques, leur durabilité, leur sécurité et aussi pour la rapidité de l’exécution du chantier.