Couple souriant tenant les clés de leur maison à ossature bois

C'est un fait : si les maisons en ossature bois ont gagné en popularité ces dernières années, ce n'est pas uniquement pour leur côté écologique et leur conformité à la RE2020. Il existe en effet un autre argument : la durée de construction réduite par rapport aux maisons maçonnées. Chez Maisons Naturéa, nous promettons ainsi 5 mois de gain de délai de construction en moyenne. Mais comment cela se traduit-il concrètement et quels sont les facteurs d'influence sur le temps passé sur le chantier ?

Quelles sont les grandes étapes du chantier pour la construction d'une maison en bois ?

Avant toute chose, intéressons-nous à chacune des étapes indispensables durant le chantier. C'est-à-dire après l'obtention du permis de construire et la fin du délai de recours des tiers. On peut en dénombrer six principales : 

  1. Le terrassement et les fondations qui prennent entre 1 et 2 mois en fonction de la configuration du sol et d'autres facteurs que nous verrons par la suite.
  2. La réalisation du soubassement et le coulage de la dalle qui va assez vite, mais qui nécessite environ 3 semaines de séchage.
  3. Le montage de l'ossature en bois qui ne prend qu'une à deux journées grâce à la préfabrication en atelier.
  4. La mise hors d'eau/ hors d'air qui est particulièrement rapide dans le cas d'une maison à ossature bois (une semaine) car il n'est pas nécessaire d'attendre un temps de séchage.
  5. Le second œuvre (plomberie, chauffage, revêtement de sol…) qui prend une durée de 2 à 4 mois en fonction de la complexité.
  6. Les ajustements (vérification finale) qui nécessitent quelques jours supplémentaires.

En additionnant les différentes étapes, on obtient une fourchette allant de 4 à 8 mois. Vous constaterez que c'est assez large et nous allons donc évoquer à présent les facteurs qui impactent la durée de construction d'une maison à ossature bois.

Deux ouvriers posent un mur d'une maison à ossature bois

En quoi la surface a-t-elle un impact sur la durée de construction d'une maison en bois ?

Il semble logique qu'une grande maison prenne plus de temps à être construite qu'une petite maison. Dans le cas d'une maison à ossature en bois, c'est surtout l'étape 1 (terrassement et fondations) et l'étape 5 (second œuvre) qui sont impactées. En effet, quand la surface est plus importante, il faut davantage de temps pour creuser le sol et accueillir les fondations. Et concernant le second œuvre, comme il y a plus de pièces à équiper (électricité, plomberie, revêtements…), c'est forcément plus chronophage.

Par conséquent, pour une maison à ossature en bois d'une superficie de 150 m², on est plutôt sur une durée de construction de 5 à 7 mois. Si vous optez pour une superficie plus petite (100 m² par exemple), on passe à un planning de 4 à 6 mois.

Comment la météo affecte-t-elle les délais ?

Disons-le sans détour : comme l'ossature en bois de la maison est fabriquée en atelier au sec, le chantier de construction d'une maison en bois est moins impacté par la météo que celui d'une maison maçonnée. Cela dit, il ne faut pas en conclure que le temps n'a aucune influence pour autant ! C'est surtout l'étape du coulage et du séchage de la dalle qui peut être retardé par les fortes pluies. 

Les travaux extérieurs (pose du bardage, enduits…) ou encore le montage de l'ossature bois peuvent également prendre du retard à cause du mauvais temps. Ainsi, si le chantier débute en plein hiver dans des conditions météo difficiles, il est possible que le délai du chantier de construction soit allongé d'un mois.